Pour laisser votre critique, envoyez-moi un mail.
Quand Marie-Claude Marty raconte sa vie, les larmes vous viennent aux yeux... de compassion ! Quand elle écrit de la poésie, les larmes vous viennent aux yeux... de tendresse ! Quand elle écrit des nouvelles, les larmes vous viennent aux yeux... de bonheur !
Joseph OuaknineIl y a des gens, comme Marie-Claude, que l’on croit connaître par cœur, surtout en ayant tout lu de ce que leur plume vivace ne peut s’empêcher de publier ; et pourtant, ils n’arrêtent jamais de nous surprendre… à chaque livre… à chaque page… à chaque ligne !
Lisez, vous comprendrez…
Joseph OuaknineMon âme sensible n'a pas résisté
Un recueil de poèmes à fleur de peau.
Des textes sortis tout droit du cœur
Un cœur blessé et meurtri.
Merci coco pour ce cadeau qui est un peu une partie de toi.
Bisous
Pietra Liuzzo - 2005Bonjour mon amie Coco,
J'apprécie et je suis à l'aise avec ta poésie, comme si un courant passait au travers de tes mots, ce qui n'ai pas évident, il faut une certaine complicité, une sensibilité qui fait que l'on se sent à l'unisson de l'autre. Tes poèmes me touchent profondément. Si nous n'avons pas eue le même parcours, nous avons une douleur commune et quand je lis tes poèmes je le fais au calme et je laisse les mots venir à moi, je les reçois comme une offrande et par delà la distance je suis près de toi. Je te lis et te relis sans me lasser, comme si tu étais à mon côté, unies et partageant un morceau de cet univers d'où la beauté disparaîtrait
A très bientôt, ma douce amie Coco
Ellen Digger… 2008Comme on ouvre le robinet d'eau pour étancher sa soif, j'ouvre ton livre de poésies pour assouvir mon spleen.
Et je le referme ,comme on ferme le robinet quand on a plus soif.
Je le lis, et le relis, mais jamais rassasié, je suis.
Ce n'est pas un cerveau que tu as, mais un ruisseau qui descend les montagnes de la vie,
et se nourrit de toutes ces choses que tu as vécu et que tu sèmes aux fil des pages, c'est beau, c'est très émouvant aussi, mais dis moi, faut-il souffrir d'amour pour bien écrire ?
Maurice Masson… 2008Bonjour Marie-Claude, Je viens de finir le troisième de tes recueils de poésies, « Et souffle le vent ». J'avais précédemment découvert « Le long de mes jours » et « Nostalgie ». Que de sentiments… Beaucoup de tristesse et de douleur, mais surtout un amour énorme qui laisse pantois. Longue vie à toi et ton écriture.
Affectueusement, Jérôme Onof - juillet 2009J'ai découvert avec un plaisir non dissimulé et une gourmandise extrême le recueil de poésies "Tourmente" que mon amie Claudy m'a si joliment dédicacé. S'il en est quelques-unes qui m'ont plus interpellée plus que d'autres, j'ai adoré tous les textes de Claudy ! Ses poésies vous font vibrer, sourire, s'interroger... Elles vous touchent au plus profond de votre âme. Ce fut un pur moment de bonheur ! Je n'ai qu'un seul reproche à lui adresser : on arrive (bien) trop vite à la dernière page ! Si, pour votre malheur, vous ne le connaissez pas encore, filez vous procurer ce recueil : vous me remercierez ! Pour ma part, je vais continuer à découvrir cette artisane de talent au travers de son roman "La jumelle". Je suis sûre de me régaler, une fois encore !
Marie Bascou - septembre 2009D'Amour et de Tendresse
J'ai reçu le livre et je l'ai lu presque d'une traite, je ne pouvais pas m'arrêter !
C'est plein d'amour et de tendresse mais aussi de nostalgie de réflexions sur la vie, l'amitié, la vieillesse .
L'amour pour son mari est superbe !
La solitude est triste. J'ai beaucoup aimé, c'est bien écrit le livre est une continuité très agréable à lire !
Elena – octobre 2009D'Amour et de Tendresse
Quelle belle leçon de courage, ces poèmes que je connaissais pour la plupart. Mais j'ai découvert ceux de Willy, plus sauvages, moins conciliants mais aussi tellement plein d'amour pour ELLE.
ELLE ? la majorité de ses poèmes parlent de sa solitude, de son manque, de l'envie de tout laisser là et d'aller LE retrouver là-haut dans les nuages.
Mais des enfants naissent, la retiennent, des petits qui sont un peu de sa chair, et là, avec des mots tellement tendres, elle nous en parle.
Magnifique association de leurs deux cœurs , de leurs deux vies nouées, enchainées pour la vie.
Un passsage d'un poème de Willy : JUGEMENT
… C'est vrai, j'ai un caractère bizarre ,
Ce n'est pas de naissance, dû à une tare,
Mais trop jeune, j'ai compris les lois de l'existence
La guerre m'a appris tout seul à me débattre ,
Dans ce chaos passé où je n'étais qu'une enfance,
La société m'a pris, mais c'était pour m'abattre….
Et puis un passage de Claudy : LE TEMPS S'EST ARRETE
…Le temps s'est arrété ce jour
Où nos doigts se sont défaits,
Dans un silence de mort
Où, dans une éternelle paix,
Sans moi tu t'en allais …Marie Chevalier - 08 décembre 2009
J'ai terminé hier soir le recueil de poèmes de notre amie Claudy " Amour et de Tendresse "
Pour tout dire, pour certains poèmes, il m'a été parfois difficile de deviner l'auteur !!! , Certes, Willy est plus "rentre-dedans" que Claudy, mais de temps en temps, il se laisse aller et là, bien malin celui qui peut à coup sûr, affirmer connaître l'auteur !!! J'ai passé un très agréable moment de lecture, grâce à ces deux "monstres sacrés" ... Merci à vous deux de ces textes si plein de tendresse, d'amour, d'amitié !!! Je n'en citerai aucun : je les ai tous aimés !!! Bravo, ma Claudy !!!Marie Bascou - 09 décembre 2009D'Amour et de Tendresse
Mon Yann s'est consacré à toi, ce week-end, jolie Claudy !!! :D Il m'a dit que bien qu'il ne soit pas fan de poésie, il a néanmoins beaucoup aimé ton livre et s'est fait la même réflexion que moi, à savoir ne pas deviner d'entrée de jeu l'auteur des textes ! Je le cite : "C'est beau d'être à ce point si fusionnels, au point de ressentir et d'écrire de la même façon ! Quelle belle histoire ils ont dû vivre, ces deux-là !"Marie Bascou - 21 Janvier 2010Amour et Tendresse, tout une attente de douceur et de joie de vivre juste en lisant le titre qu'un angelot joufflue nous souffle à l'oreille. Amour et Tendresse, une promesse de bonheur, de moments heureux, d'épilogues merveilleux. Amour et Tendresse...
Marie-Claude a réussi là un tour de force, celui des paradoxes. Oui, c'est vrai, tous ses poèmes sont d'amour et de tendresse ; mais ils sont également dénonciation du vide et de la disparitions tragiques. Ils sont tournés vers un homme, Son homme ; mais également vers une Dame, La mort. Ils sont calme et paix de l'âme ; mais également cris de rage et d'impuissance. Ils sont tourbillons de la vie ; mais également attente de l'au-delà. Ils sont rêves et merveilles ; mais également horreur et douleurs. Ils sont ensemble et toujours ; mais également arrachement et solitude. Ils sont ce qu'est la vie de notre Marie-Claude, également Amour et Tendresse.
J'ai aimé la place des enfants dans ces poèmes, celles des chiens, des oiseaux, de la nature, des amis. Willy n'y a pas de place à proprement parler, il prend toute la place. Il est l'âme des mots, le cœur du livre, la liberté des rêves, la plume de la main, l'encre des yeux de sa Claudy. D'ailleurs, ne lui disait-il pas : "Je serai tes yeux" ?
Ce recueil prend à la gorge. Il pourrait être souffrance, il n'est qu'amour. Il pourrait être absence, il n'est qu'accompagnement. Il pourrait être haine, il n'est que tendresse. Il pourrait être écrit par la grande Faucheuse, il ne l'est que par la force d'une petite femme.
Oui, une toute petite femme, d'un extérieur tellement fragile, tellement vulnérable qu'une simple brise semble pouvoir en venir à bout. Et pourtant, dans cette petite femme, que de force, de caractère, de conscience, de vie pour regarder la Dame Noire dans les yeux et lui tenir tête, courageuse, fière, blessée mais debout. Non, la Mort n'emportera pas l'oubli de Willy dans sa besace. Elle n'a eu que son corps, mais sa présence, son énergie, son amour, sa tendresse sont là, bien au chaud dans le cœur et la plume de Claudy, toujours et à jamais. Marie-Claude nous montre dans ce recueil comment elle se bat bec et ongles et comment elle tient bon, jusqu'au bout de sa nuit qui la portera un jour vers l'autre moitié d'elle-même : son homme.
J'ai aimé la danse des rythmes, passer ainsi de Marie-Claude à Willy, pour revenir à elle et repartir à lui. Elle commence, il finit. Leurs poèmes se touchent, se frôlent, s'éloignent, pour mieux se rejoindre. Leurs mains se séparent, se rejoignent, leurs doigts s'entrelacent, amoureux comme leurs mots qui nous entraînent dans leur sillage.
Corynn Thymeur - 26 Janvier 2010Amour et Tendresse
Je viens de tourner la dernière page de ce magnifique et précieux recueil qui m'a beaucoup touchée.
Je rejoins en tous points le commentaire de Corynn, et je suis pleine d'admiration pour cet amour qui défie le temps.
Certains poèmes m'ont vraiment bouleversée, tant que j'ai dû reprendre plusieurs fois ma lecture. Ceux de Claudy : La traque, Quand je partirai, Toi et moi, Toi, Océan, Où es-tu, Révolte, et ceux Willy : Espérance, Arrête, Si, Je t'aime ...
Certains passages de Toujours et jamais me revenaient en même temps, et donnaient à ces vers encore plus de puissance.
Derrière de chagrin, le désespoir, l'incompréhension ou la colère, reviennent toujours les mots d'amour, de tendresse, de force et d'espérance.
À lire et à relire !
Merci encore, Claudy, pour ce beau cadeau, pour cette poésie à deux cœurs !Madeleine Changeux-Gilet - 09 février 2010
Amour et Tendresse
Claudy est une grande dame, par sa sensibilité et sa force de caractère. Bien des gens devraient s'en inspirer.
J'ai lu les poèmes de Claudy.
Que dire ? Qu'ils sont magnifiques ? On serait en dessous de la Vérité.
Oui, Ses poèmes, elle ne les écrit pas seulement avec le clavier, mais aussi avec son âme et son caractère.
C'est une grande leçon d'amour et de tendresse dans une société qui se complait dans un matérialisme abrutissant.
Notre poétesse est le rayon de soleil de la Vie.MERCI CLAUDY
Jean François COUBEAU - le 13 février 2010Amour et Tendresse
Jean-François Coubau (Jeff) - 04 Avril 2010.
Il porte bien son nom, car il déborde d'Amour et de Tendresse.
Première surprise, des poèmes de Willy. Je ne m'y attendais pas. Mais quel plaisir de les découvrir. Ils vont droit au cœur. Ensuite, Claudy nous montre son attachement à la Vie, avec ses poésies tendres, douces ou brûlantes. Oui, brûlantes, on peut le dire. Claudy nous convie à un voyage dans sa vie, avec ses peines, ses joies et ses difficultés. Ses écrits vibrent de son attachement viscéral à Willy, à ses enfants, et à toute autre personne, ayant eu le bonheur de la croiser.
Bien sur Willy, n'est plus là, encore que... Je pense qu'il est seulement passé dans la pièce d'à côté.
Merci Claudy pour ce bon moment, car la poésie avec toi, n'est pas que dans les mots, mais aussi les sentiments.Amour et Tendresse
Jean Jacques Bois (JJ) - 03 Avril 2010
Ma Chère Claudy
Quels poèmes magnifiques que tu nous livre dans ce recueil ! Ils sont tous d'une forte beauté, empreints d'Amour. Ils reflètent la vie que tu as eu avec Willy et tes enfants. Malheureusement la « grande faucheuse » est passée par là. C'est une vraie leçon de vie et de courage.
C'est toujours avec une très vive émotion que je lis tes ouvrages et à chaque fois j'ai la gorge serrée, mais c'est un réel bonheur que de les ouvrir en sachant que c'est ton coeur qui parle, qui nous parle d'Amour, de Tendresse et surtout d'Immortalité.
ce soir je m'endormirais avec 'Sentiments' et 'je t'aime', mais combien viendront me réveiller ? C'est un Amour Incommensurable que tu as pour ton Willy !
Merci encore Chère Claudy.